Jessica Pelletier
Conseillère en symptothermie
Bayonne, à distance

Adoptez une contraception naturelle et efficace

En savoir plus

Quelques questions que vous pourriez avoir

Qu’est-ce que la symptothermie ?

La méthode sympto-thermique est une méthode de contraception dite naturelle, qui permet de déterminer avec fiabilité les périodes de votre cycle ou vous êtes fertile (à risque de grossesse) et infertile (sans aucun risque).

Elle s’appuie sur l’observation de la glaire cervicale et la prise de température, (et éventuellement l’observation de la position du col de l’utérus).

A qui s’adresse cette méthode ?

  • Aux personnes à la recherche d’une méthode de contraception sûr, fiable, sans hormone et sans effets secondaires
  • Aux couples en désir d’enfant qui souhaitent optimiser leur chance de concevoir
  • Aux femmes qui souhaitent une meilleure connaissance de soi, car au-delà d’une méthode de contraception et d’aide à la conception, la symptothermie est un outil de diagnostic de votre santé féminine.

Mon cycle n’est pas régulier, je peux quand même pratiquer la symptothermie ?

Oui, la symptothermie n’est pas uniquement réservée aux femmes qui ovulent au jour 14 et dont le cycle dure 28 jours… D’ailleurs en réalité, c’est le cas de peu de femmes, car nous sommes toutes différentes et chacun de notre cycle l’est aussi.

Les variations de durée de cycle sont donc très fréquentes et c’est normal, du moins lorsqu’elles sont modérées.

La symptothermie peut au contraire aider les femmes, dont les cycles sont très irréguliers, aléatoires… à comprendre ce qu’il se passe, ou aider au diagnostic d’une pathologie.

 

Je peux pratiquer la symptothermie sous pilule ?

Et non.. Si vous êtes sous pilule (ou autre contraception hormonale), vous n’avez plus d’ovulation donc plus de cycle (c’est le but de ce mode de contraception !).

Le suivi en symptothermie ne sera donc pas possible. Cependant si vous choisissez d’arrêter votre contraceptif hormonal, vous pouvez démarrer de suite votre suivi en symptothermie.

Je peux pratiquer la symptothermie avec un stérilet en cuivre ?

Oui ! Le stérilet en cuivre étant non hormonal, vous pouvez pratiquer la symptothermie. Ce dernier peut parfois créer des effets secondaires sur le cycle (saignements abondants, douleurs…) mais ne bloque pas l’ovulation de votre corps.

La symptothermie est ce que c’est la méthode du calendrier ?

Non et c’est justement pour ça qu’on peut utiliser la méthode symptothermique avec des cycles irréguliers.

Elle se base sur l’observation quotidienne de marqueurs biologiques qui sont la glaire cervicale et la température (et éventuellement le col de l’utérus).

Il ne s’agit donc pas ici d’anticipation ou de prédiction d’ovulation mais bien d’observation puis d’interprétation.

 

Combien de temps me faudra-t-il pour être autonome dans l’interprétation de mes cycles ?

Cela dépend de chacune mais généralement, il faut compter en moyenne un accompagnement sur 5 cycles pour être réellement autonome et valider ses phases fertiles et infertiles en toute sécurité (si l’on est en mode contraception). 

Quel matériel faut-il pour pratiquer la symptothermie ?

Il vous faudra simplement un thermomètre électronique à double décimal (que l’on trouve sur internet). Cette précision est nécessaire pour la fiabilité de la méthode.

Après cette acquisition, et l’apprentissage auprès de votre formatrice, vous serez entièrement autonome et libre pour gérer votre contraception et ce jusqu’à la fin de votre vie cyclée !


 

Les consultations en symptothermie sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale ne rembourse pas les consultations en symptothermie pour le moment.

Néanmoins, certaines mutuelles peuvent couvrir une partie des frais grâce à leurs forfaits « médecines douces » ou à leurs forfaits dédiés à la prise en charge des contraceptifs non remboursés par la Sécurité sociale.

Réservez votre appel découverte gratuit !